Top Voiles vous présente son nouveau développement inédit pour la jauge SRS (Léman, lac de Neuchâtel…) : le jibTop !!!

Après plusieurs mois de tests et réflexions, Top Voiles est fier de vous présenter son dernier développement. Les voiliers souhaitant courir en temps compensé sont soumis à plusieurs restrictions. Votre voile d’avant est mesurée et les largeurs sont lourdement pénalisées, ainsi que la longueur hors tout du bateau. Il est donc intéressant de garder des voiles d’avant étroites, au détriment de votre temps réel…et du fun dans les petits airs lacustres.
Pour combler cela, des asymétriques très plats existent depuis longtemps, leur contrainte étant d’avoir une largeur à mi-hauteur supérieure aux 75% de la base. Ainsi, il n’est pas possible de remonter au près et impose également des changements de spis pénalisant, lorsque l’angle du vent augmente.
Le jibTop qui est déjà utilisé en IRC pour les bords de bon plein est une voile jaugée comme un foc et permet donc d’avoir des volumes beaucoup plus plats. Initialement prévu pour remonter légèrement plus qu’un asy (75%), il s’avère qu’après quelques adaptations cette voile permet non seulement de serrer au plus près, mais également de remonter 5 à 8 degrés plus haut qu’avec le foc normal.
Les tests ont été fait entre deux Esse 850, monotype performant et bien connu sur le Léman. L’un avec le jibTop et le second voilé monotype. Deux équipages performants ont utilisé et se sont échangés les deux bateaux tests. Les résultats sont au delà des espérances. 5 à 8 degrés plus haut au près serré et des accélérations impressionnantes pour atteindre les targets.
Cette voile est évidement efficace en ouvrant les angles et remplace les asy 75% permettant ainsi de passer de la configuration du près au grand spi de descente sans avoir à affaler de voile, simplement en roulant le jibTop, comme un génois volant et en roulant ou affalant le foc normal, comme habituellement.
Ainsi, vous doublez votre surface de voile d’avant lorsque nécessaire en ajoutant une voile extrêmement polyvalente, vous simplifiez les manoeuvres de changement de voiles et vous ne perdez aucun point en rating SRS. La jauge SRS tient compte de votre plus grande voile d’avant, mais aucunement du nombre de voiles que vous portez.
Intrigué ? n’hésitez pas à m’appeler pour en parler ou pour se voire sur votre bateau 😉
La nouvelle génération de voiles de petit temps permettant de booster votre voilier sans perdre en rating est née.

Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *