1er test en régate du nouveau jibTop. Dans des airs allant de 4 à 12 noeuds de vent, le Esse 850 Belami II termine en 2ème place en réel et 2ème place en compensé après presque 10h de course.
Cette régate a été parfaite pour tester cette nouvelle voile (voir article précédent pour les détails) et apprendre à l’utiliser. Pensant initialement qu’elle ne serait utilisée au près serré que jusqu’à 5-6 noeuds de vent réel, il s’avère qu’on peut la garder jusqu’à plus de 8 noeuds de vent. Et si l’angle augmente légèrement et qu’on doit commencer à ouvrir, il n’y a pas vraiment de limite. La régate s’est beaucoup déroulée à l’aller sur un angle parfait pour le nouveau code 0 (Asy75%) du Aebi 950. Nous avons pu le tenir en vitesse pure, alors qu’il a un moins bon rating et donc qu’il devrait aller légèrement plus vite à cet angle.
Quelques découvertes quand à l’utilisation pour la 1ère fois en régate (de nuit) lui ont permis de nous prendre 5 minutes à Rolle, nous mettant provisoirement en tête en temps compensé. Mais, surtout 20 minutes sur le retour en touchant le vent de la plaine du Rhône l’amenant jusqu’à l’arrivée alors que nous sommes arrivés avec les derniers souffles.
L’équipage de Zénitude mérite leur victoire pour une course bien menée et nous sommes heureux d’avoir pu en apprendre plus sur notre nouveau jibTop qui en a encore beaucoup sous la pédale.