Tout le monde s’est déjà retrouvé à devoir changer un numéro ou enlever un vieux logo collé sur une grand-voile. Sur le principe, voilà une action qui n’est pas bien effrayante. On a donc tendance à vouloir le faire en vitesse dans le salon. Seulement voilà, plus les autocollants ont été exposés et plus la colle se sent à l’aise sur une voile. Vous allez donc devoir retirer le tissu du numéro alors que malencontreusement l’adhésif restera sur la voile. Nous allons voir ensuite comment enlever cette colle.
Il faut vous munir d’une raclette (non tranchante), de beaucoup de papier ou chiffons et de diluant. Le Thinner ou l’acétone ne posent pas de problèmes. Il faudra éviter qu’il y ait trop d’infiltrations s’il y a une couture, mais contrairement aux légendes urbaines, les voiles résistent bien à ces produits, de nos jours.
En premier temps, il faut imbiber fortement la colle afin que le diluant la ramolisse. Vous pouvez le faire simplement en tamponnant avec un chiffon ou carrément en versant le liquide sur la voile et en le répartissant avec le chiffon. Quelques minutes sont nécessaires pour que ça agisse.
A l’aide de la raclette, il faut enlever le maximum de colle. Plus elle est imbibée et plus elle s’enlève facilement. Utilisez les chiffons pour nettoyer la raclette régulièrement.
S’il y a un peu de résidu à cause du relief du tissu. Il reste alors à frotter la surface à l’aide des chiffons imbibés du diluant. La colle passant du tissu sur le chiffon, il est impératif de le changer régulièrement. Sinon, vous ne ferez que de l’étaler.
Une fois qu’il n’y a plus de colle et que le diluant a séché, la voile doit être comme s’il n’y avait jamais rien eu. Si vous êtes un peu perfectioniste, vous pouvez encore saupoudrer la partie nettoyée avec du talc. La poudre blanche sera évacuée à la première pluie et vous serez certain de ne plus avoir de particules collantes. Mais attention, il faudra en priorité poser les nouveaux numéros avant de talquer, faute de quoi, le numéro ne collerait pas bien.
Petite note avant de se mettre à l’ouvrage : il est vivement conseillé de pratiquer dans une pièce très aérée et de préférence en dehors des heures de repas si vous ne souhaitez pas avoir des problèmes de digestion. Ces disolvants étant nocifs, il faut éviter de trop les respirer. Ils ont tendance à décupler les sensibilités ce qui peut donner des situations désagréables, selon votre état d’esprit du moment.